UN DEUXIÈME VOYAGE EN INDE
De retour en Inde en 2001, tout juste une année après le premier périple en solo. Mais cette fois, je suis accompagnée de Sylvie Alex Lortie, ma grande chum, avec comme projet de réaliser un documentaire sur les Tibétains en exil. Nous nous sommes rendues en Himachal Pradesh dans les montagnes de l’Himalaya, plus spécifiquement à McLoed Ganj dans le nord de l’Inde où vivent les Tibétains en exil et où nous avons rencontré le Dalaï Lama!!!
Une expérience inoubliable!
Voici un reportage dans lequel je raconte notre expérience!
Le dalaï-lama est reconnu par les Tibétains comme le plus haut chef spirituel (religion) du Tibet. Il est devenu le chef temporel (politique) du gouvernement du Tibet et chef de l’Administration centrale tibétaine encore à ce jour.
Depuis l’occupation du Tibet par l’armée chinoise en 1950, la population a vécu une répression féroce. Emprisonnés, exilés, affamés ou torturés, les tibétains ont subi un véritable génocide culturel ayant fait plus d’un million de victimes. On estime que, pendant la « Révolution Culturelle » (1966—1976), plus de 6000 temples et monastères ont été détruits.
Le dalaï-lama, exilé en Inde depuis 1959, est dénoncé systématiquement par le gouvernement chinois qui le qualifie d’indépendantiste. Malgré cela, le Dalaï-Lama persévère dans la voie de la non-violence et demande à la Chine de négocier pour aboutir à un compromis politique. Il continue à parcourir le monde pour que le Tibet ne soit pas une nation opprimée oubliée de tous. Communément appelé le « toit du monde, le Tibet est aujourd’hui une région qui a reçu le statut de région autonome. Mais sous cette appellation flatteuse, la population subit une sinisation (installation massive de Chinois à l’intérieur du Tibet ; rééducation des moines tibétains ; enseignement en langue chinoise) toujours plus pressante.
L’identité culturelle tibétaine se dissout inexorablement.
Moines Tibétains lors de la cérémonie du nouvel an Tibétain qui débute à 4h30am. Nous étions privilégiées d’y assiter, en première loge!
Salden, un moine pas comme les autres! Très drôle et parlant très bien l’anglais, il est lepersonnage principal du documentaire.

Un moine vivant dans une caverne à flanc de montagne appelée « retreat cave ». L’endroit est emménagé comme un tout petit loft où il vit depuis 22 ans. Notre chauffeur et ami tibétain Niyma est celui qui lui apporte de la nourriture régulièrement.MC LOED GANJ









GOA
une semaine de repos après notre périple. Destination; les plages de Goa qui sont magnifiques. Un petit conseil, à votre arrivée à l’aéroport de Goa, les représentants hoteliers attendent les touristes avec des offres exeptionnelles pour les grands hotels! Selon la saison, votre flexibilité et votre tolérance à l’insécurité, il est fort intéressant de ne pas réserver à l’avance et de se laisser proposer des supers offres sur place!
Nous avons négocié un magnifique hotel 5 étoiles à un prix dérisoire! Un super buffet, piscine, hamac, plage presque déserte… La belle vie quoi!














Posted on 2001/01/15
0