Le pont se situe dans la province de Kanchanaburi, 130km à l’ouest de Bangkok, près de la frontière avec la Birmanie.
On ne peut pas parler du Pont de la rivière Kwaï sans raconter sa construction qui a entraîné la mort de dizaines de milliers d’hommes. Le pont a été construit au début de la Seconde guerre mondiale, englobé dans un vaste projet de chemin de fer reliant la Thaïlande à la Birmanie par le col des Trois pagodes. A l’initiative des Japonais, qui ont occupé la Thaïlande en 1942 et 1943, l’objectif était de faciliter l’acheminement des renforts et du matériel de guerre vers les troupes japonaises basées en Birmanie.
Cela a donné naissance au tristement célèbre « chemin de fer de la mort ».
Les Japonais ont expédié leurs prisonniers de guerre sur le chantier, près de 60 000 hommes et 270 000 travailleurs asiatiques dans des conditions inhumaines. 16 mois furent nécessaires pour construire 415 km de lignes… au lieu des quatre années prévues par les architectes. Au total, 16 000 prisonniers et 100 000 travailleurs moururent sur le chantier en raison de maltraitances ou de maladies.
Ironie du sort : le pont fonctionna à peine deux ans avant d’être bombardé par les Alliés et la totalité des rails fut démantelée.
Bien que le film Le pont de la rivière Kwaï,de David Lean, en 1957, montre le pont en bambou, vous serez certainement déçu par la réalité. Le pont ressemble à tous les ponts : en acier et en béton ! Il a été reconstruit après la Seconde guerre mondiale. Vous verrez certainement des gens venir se recueillir à cet endroit, surement des descendants d’anciens prisonniers.
Photographie tirée du film « Le pont de la Rivière Kwai » réalisé en 1957
Le Pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwai) est un film britanno-américain, inspiré de faits vécus et réalisé par David Lean en 1957. C’est une adaptation du roman éponyme de Pierre Boulle publié en 1952.
Sources;
____________________
POUR LIRE LA SUITE DU VOYAGE;
Chiang Mai, un jour de l’an thaï bien arrosé!









Posted on 2007/04/11
0