Chiang Mai, un jour de l’an thaï bien arrosé!

Posted on 2007/04/15

0


Chiang Mai est la seconde plus grande ville de Thaïlande, culturellement la plus significative au nord de la Thaïlande et la capitale de la province de Chiang Mai. Elle est située parmi les plus hautes montagnes du pays. La province de Chiang Mai a une population estimée d’environ 1,6 million d’habitants, dont 6 à 700.000 dans la ville de Chiang Mai.

Connue sous le nom de “Rose du Nord » avec sa position merveilleuse aux abords de la rivière Ping, la ville et ses environs possèdent une beauté naturelle stupéfiante sans pareil, et une identité culturelle tribale unique.

Fondée en 1296 par le Roi Mengrai comme la capitale du Royaume de Lanna, Chiang Mai possède une longue histoire à part entière, qui dans une grande mesure, a contribué à la préservation de son identité culturelle.

Celle ci est visible à la fois dans la vie quotidienne des habitants qui ont perpétué leur dialecte original, leurs coutumes et leur cuisine et également par le patrimoine d’anciens temples fascinants pour leur architectures de style du nord de la Thaïlande avec ses nombreux détails décoratifs.

 

 

Le Nouvel An thaïlandais

Même si le calendrier thaï est parsemé d’évènements tout au long de l’année, Songkran est la fête la plus pratiquée. A la fois Nouvel An thaï et festival de l’eau, le moment est attendu par tous, gens du pays et visiteurs.

Songkran, la fête la plus importante de l’année dans le royaume, marque le Nouvel An lunaire du calendrier bouddhiste (autour du 13 avril) et le passage à l’été en Thaïlande. Fêté du 12 au 14 avril, voire même du 11 au 15 avril dans certaines grandes villes, l’évènement crée une forte effervescence comme par exemple à Chiang Mai ou à Patthaya.

L’anniversaire est fêté dans tout le pays mais chaque région adapte les festivités à sa culture propre et à ses coutumes locales. Quoi qu’il en soit, ce jour-là est réputé le plus chaud de l’année et partout dans le pays, Songkran, également le festival de l’eau, sera l’occasion de jeux dans les rues des villes. Les habitants, équipés de seaux, se rafraîchissent mutuellement en aspergeant généreusement d’eau, histoire de débuter l’année dans la joie et la bonne humeur.

Michel plonge…

____________________

POUR LIRE LA SUITE DU VOYAGE;

Mae Hong Son

LES AUTRES BILLETS SUR LA THAÏLANDE;

Thaïlande – itinéraire

Bangkok

Le pont de la rivière Kwai

Pucket

Krabi

Les îles du Sud de la Thaïlande

Phang-Nga Bay, James Bond Island

La plage du film « The beach »


Posted in: Thaïlande