Mae Hong Son

Posted on 2007/04/16

0


Mae Hong Son (La ville des trois brumes) est une ville de la région Nord de la Thaïlande. Elle est située près de la frontière birmane, sur les berges de la Pai. En 2005, elle comptait 6023 habitants.

Destination idéale pour voyager en plein milieu de la nature, Mae Hong Son couvre une superficie de 14 244 km², compte plusieurs hautes montagnes et bénéficie d’un climat agréable et frais presque toute l’année.

Ici, nous pouvons visiter des villages de montages avec des vues magnifiques. Les lacs de montagne de Pang-Ouang ou à Bann Rak-Tai sont absolument à voir. L’amitié des villagois est toujours présent dans toutes les tribus.

Le pays des femmes girafes ou Padaoungs (ou Padaungs) est la Birmanie mais, aujourd’hui, une partie de cette tribu montagnarde du groupe des Karen ou Kayahs est installée au village Mae Hong Son, en Thaïlande, tout juste à la frontière. 
Ces tribus des  » Longs cous  » seraient originaires de Yunnan, en Chine ou du Tibet ou encore de la Mongolie.
Mais depuis 1988, début de la guerre civile en Birmanie, elles ont dues s’exiler et vivent sans aucun statut. Des hordes de touristes viennent les observer, plusieurs tours offrent ce  » spectacle  » en attraction, et cela rend encore plus difficile leur exil.

Elles tentent de conserver leurs coutumes et ne sont soumises à aucune administration de l’un ou l’autre des pays.

Ces anneaux de cuivre peuvent allonger le cou de celles qui les portent de trente à cinquante centimètres de haut et abaissent leurs épaules. Certains chercheurs affirment pourtant que le cou ne s’allonge pas; cette impression est donnée par le dégagement que ces anneaux crée à la base de celui-ci et par les épaules plus basses.
Cette coutume est ancrée dans leurs racines et proviendrait des attaques de tigres que subissaient les femmes de ces tribus, dans la forêt. Ils sautaient à leur gorge et pour les protéger, les hommes fabriquèrent des anneaux d’or que les femmes enfilèrent autour autour du cou. Les tigres se brisèrent donc les crocs et depuis, cette protection est devenue une tradition; l’or étant remplacé par le cuivre.
C’est à l’âge de cinq ans que la fillette commence à porter ces anneaux de cuivre. Une cérémonie, un jour de plein lune, est préparée durant laquelle le sorcier de la tribu décide du moment propice.
Une vieille femme jugera de la longueur de la première tige de cuivre qu’elle enroulera autour du cou de la jeune fille.
Voici notre chambre! Nous avons passé la nuit dans un endroit de rêves, en pleine nature et où le chant des criquets était si présent qu’on aurait dit un son de scie ronde!  Vraiment intense!
Nous étions les seuls touristes à ce moment là, donc nous avions la dernière chambre au bout, tranquille, au beau milieu de ce splendide décor!
Posted in: Thaïlande