Le Mont Gunung Batur de Bali est le deuxième plus haut volcan à 1.717 mètres d’altitude et situé à 63 kilomètres de la capitale de l’île de Denpasar. L’ascension du volcan, considéré comme une montagne sacrée par la habitants, est possible mais elle est réservée aux sportifs et aux courageux car il faut quatre heures pour atteindre le sommet et pas beacoup moins pour redescendre, le tout sur une pente très escarpée.
De 1804 jusqu’en 2000 il ya eu 26 explosions enregistrées du Mont Batur. point scientifique de la preuve de l’ancienne explosions cataclysmiques datant 26.000 ans. L’explosion la plus récente et dévastatrice a eu lieu le 2 août 1926 avec des coulées de lave détruisant le village de Batur Kuno au pied de la montagne. Des éruptions surviennent en moyenne à tous les 10 à 20 ans (même s’il ya eu quelques périodes où les éruptions ont été presque chaque année). Il est considéré comme le volcan le plus actif de Bali, et l’un des volcans les plus actifs en Indonésie. Bien que ses éruptions sont fréquents, ils sont généralement classés comme étant légèrement explosive. Les volcanologues l’appellent « double caldeira », ce qui signifie qu’il est un cratère à l’intérieur d’un autre cratère.
En novembre 2010, il fut classés comme « Waspada » état d’alerte, dont le niveau de danger se trouve au deuxième rang juste en deçà d’un « Siaga » statut réservé aux montagnes à un niveau élevé d’activité tectonique. les touristes et les grimpeurs ne peuvent donc plus s’y aventurer jusqu’à nouvel ordre mais nous avons eu la chance d’y aller en 2007 et profiter de la splpendide vue qu’il propose une fois le sommet atteint. Le départ se fait vers 3h00 du matin à se frayer un chemin sur les roches glissantes et instables à une température du matin très fraiche et humide, lampe frontale, guide et petit lunch en poche, afin d’arriver au sommet à temps pour le levé du soleil… Au dessus des nusages, un spectacle à couper le souffle! et qui permet de reprendre son souffle 😉

Au sommet du mont Batur au levé du soleil.























Superbe coucher de soleil à Lovina.


Un ami de Michel qui lui a gentillement et avec une extrême précision, lancé des crottes sur son beau t-shirt blanc! Il les tient dans sa main sur cette photo.
Il n’aimait probablement pas se faire photographier! 😉
















Posted on 2007/04/20
0