Istanbul, baklava land!

Posted on 2010/01/14

0


Et oui nous sommes maıntenant en Turquie!

Le vol s’est bien passé… un peu long (9 heures de Mtl) et vraiment pas beaucoup d’espace pour les jambes… pour des gens de grande taille comme nous (6’4″ et 5’11 »)

Nous sommes arrivés vers 22h00 et nous avons emprunté le métro pour se rendre à l’hotel. Nous avons ensuite marché quelques temps dans les rues identifiées avec des noms incompréhensibles et DIFFÉRENTS de ceux indiqués dans le guide touristique que nous avions!!!  Vraiment pas évident de se retrouver!  Même les locaux ne comprenaient pas notre carte géographique!  On a beau bien préparé à l’avance, on ne pouvait prévoir ce petit inconvénient! Mais nous avons finalement  trouver notre hotel avec succès près d’une heure plus tard!

Les guıdes de voyage expliquent que la Turquıe est un heureux mélange entre l’Asıe et l’Europe… et c’est bıen vraı!  En apparence c’est une vılle très moderne un peu comme chez nous maıs dans les habıtudes de vie et l’attitude des gens, nous remarquons l’ınfluence asıatıque que nous connaissons bien.

Nous nous sommes réveıllés avec les chants musulman ce matın à 6h30… en faıt je ne dormaıs plus depuıs 4h00am … conséquence du décalage horaire!

La nourrıture est excellente ıcı!  On a très bien mangé pour le souper au restaurant HEMDI de très bonne réputation… kebabs tendres et savoureux aux pıstaches avec sauce fraîche de concombres suivi de baklavas fondants, peu sucrés et fort savoureux… Exquis!!!  MMMmmmmmm… vraiment les baklavas ici, c’est du jamais vu!

QUELQUES PHOTOS DE LA TURQUIE!

La mosquée bleue et ses 6 minarets.

La vue de la ville du haut de la tour Galata.

Michel dans la petite rue branchée où les jeunes vont régulierement magasiner et flâner.

Sur le pont de Galata, des pêcheurs passent la journée à tenter de ramener quelques prises à la maison… de quelques centimetres de long!  Ca va prendre quelques jours de pêche pour avoir un repas pour toute la famille!

La gare SIRKESI, destination finale de l’ORIENT EXPRESS de l’époque reliant Paris et Istanbul.

Notre hotel se trouve à quelques minutes de marche.

Nat devant la mosquée bleue un jour de pluie.

Un petit ami Turc habillé d’un costumet traditionnel.  Quelle tête de Turc!

Nous sommes donc arrivés vendredi soir a 17h30 et avons pris le métro pour se rendre à l’hôtel, comme des grands.  Mais ne connaissant ni la langue, ni la façon dont les rues sont identifiées (quand elles le sont!) et ni le fonctionnement du transport public, ce fut toute une expérience!

Un gentil homme nous a gentiment aidé à acheter des jetons pour le métro et le tramway… mais nous réalisons aujourd’hui… qu’il nous a volé quelques lires en faisant un excellent truc de magie!

Bon ensuite nous avons demandé à quelques personnes où se trouvait l’hôtel et même les locaux, en lisant l’adresse sur notre bout de papier, ne savaient trop où nous envoyer!  Bref, voilà nos premiers pas en Turquie… mais rassurez-vous puisque aujourd’hui, 2 jours plus tard, ça va beaucoup mieux!  même s’il est toujours aussi difficile de se repérer dans la ville… malgré une adresse inscrite sur un bout de papier et demandant des directions à diverses personnes, on peut chercher TRÈS longtemps un emplacement!

J’ai peut-être parlé vite en disant que la bouffe est excellente… en fait, on a débuté par un repas dans un excellent resto… pour le reste, c’est généralement bon… mais on se lasse rapidement des nombreux mélanges de steak haché et assaisonné cuit en boulette!

Niveau météo, nous vous suggérons de visiter la Turquie l’été… vraiment! Puisque avec la pluie et le vent, c’est très humide et froid…

puisque nous allons en Afrique après notre séjour en Turquie où la température atteint les 25 à 45 degrés cielsus… On ne voulait pas s’empêtrer de vêtements d’hiver que pour quelques jours d’utlisation VS trimbaler le tout durant des semaines ensuite… … alors nous n’avons d’autres choix que d’enfiler plusieurs épaisseurs de t-shirt, polar et coupe vent pour se réchauffer.  Mais j’ai une tension constante dans le dos afin de combattre les frissons qui sont incontrôlables.  Nous n’avons pas vu le soleil, très dommage car les terrasses ont l’air fort agréables!

Nous avons visité la mosquée bleue, l’église Ste Sophie, le palais Topkapi, le grand bazar (marché au puces Turc). « Istiqlal caddesi » de l’autre côté du pond Galata, petit quartier vraiment chouette avec une grande rue piétonnière qui ressemble un peu aux champs élysées de paris avec boutiques branchées, cafés, bars, restos, etc. ET DES VENDEURS DE TAPIS!  ça c’est le côté asiatique… les vendeurs qui vous suggèrent pleins de façons de dépenser votre argent pour des choses que vous n’avez pas besoin!  Ils ont tout de même une approche originale avec des phrases incitatives bien recherchées et bien ficelées afin de vous attirer chez eux… c’est même très drôle par moment!  Rafraichissant!

Demain sera notre dernière journée et nous quittons pour l’Afrique du sud (Johannesburg) en soirée…  Le programme de la journée est d’aller faire un tour sur le Bosphore en bateau et voir les deux rives, celle du côté Européen et celle du côté asiatique.  Espérons que nous aurons au moins une journée de beau temps!

Ha oui!  Nous avons assisté ce soir à un superbe spectacle de danse SUFI… MMMmmmm comment dire!  Très intéressant, sublime, dans un décor tout à fait enchanteur… Magnifique les 30 premières minutes mais après plus d’une heure à regarder 5 hommes tourner sur eux même à 2 pieds devant nous, étant assient peu confortablement sur de petites chaises droites en bois (je devais m’asseoir en diagonale  tellement il n’y avait pas d’espace entre les sièges)… le temps se faisait long quelque peu!  Ça valait tout de même le coup de le voir dans une belle petite salle intimiste de briques et pierre avec quelques musiciens LIVE dont je ne pourrais vous nommer les instruments de musique tellement certains étaient étranges ;-)

le décalage est encore un peu difficile, réveil à 4h00am encore une fois… mais nous avons pu nous rendormir aujourd’hui!

Au moment ou nous écrivons ses lignes, c’est Céline Dion à la radio, en français mesdames et messieurs, à Istanbul!  entre deux tounes traditionnelles Turques!  Super!

on se reparle de l’Afrique! … pas d’escale prévue en haïti … heureusement! ;-)

UN PEU D’INFOS…

Istanbul est la plus grande ville et la capitale économique de la Turquie, et la préfecture de la province du même nom.

Située de part et d’autre du détroit du Bosphore, à cheval sur deux continents : l’Europe et l’Asie, elle est généralement considérée comme européenne parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit.

Elle est la plus grande agglomération du pays avec plus de douze millions d’habitants recensés (des estimations donnent néanmoins le chiffre de seize millions) ce qui fait également l’une des plus grandes agglomérations du continent1, et constitue aussi le principal pôle économique de la Turquie.

Appelée officiellement İstanbul depuis le 28 mars 1930, elle a porté d’autres noms durant son histoire (encore parfois utilisés selon les contextes) notamment : « Byzance », au moment de sa fondation ; puis « Constantinople » (à partir de 11 mai 330 en l’honneur de l’empereur romain Constantin Ier).

Elle fut capitale de l’Empire byzantin depuis 395 et jusqu’au 29 mai 1453, puis celle de l’Empire ottoman jusqu’au 10 août 1920, puis enfin celle de la République Turque jusqu’au 13 octobre 1923 avant que ce rôle ne soit dévolu à Ankara.

Appelée aussi la « Nouvelle Rome » (d’ailleurs, comme Rome, Istanbul est fondé sur sept collines), Istanbul appartint tour à tour à la Grèce antique, à l’Empire romain(parfois appelée byzantin quand elle en fut devenue la seconde capitale), à l’Empire latin d’Orient, à l’Empire ottoman, puis, juste après la chute de celui-ci, à la Turquie. Les anciens noms de la ville, Byzance puis Constantinople, témoignent de cette longue histoire. Seules quelques autres grandes villes ont eu trois noms au cours de leur histoire. Du point de vue historique, on peut considérer qu’avec Athènes et Rome, Istanbul est l’une des trois capitales antiques les plus importantes aujourd’hui.

Les habitants de Byzance étaient appelés Byzantins et ceux de Constantinople, les Constantinopolitains ou les Politains. Les habitants d’Istanbul sont les Stambouliotes ou les Istanbuliotes2.

On ne dit pas « Istanbul » pour désigner le pouvoir politique ottoman, on dit, en employant des synecdoques, la « Sublime porte » ou simplement « la Porte » s’il s’agit du gouvernement ou « le Palais » s’il s’agit du sultan.

Tagué: ,
Posted in: Turquie