(South Western Township) est une banlieue noire (appelée township) en Afrique du Sud, située à 15 km au sud-ouest de Johannesburg.
Il fait partie de la municipalité de Johannesburg (quartier 6 et 10). Soweto comprend plusieurs quartiers, certains aisés, d’autres très pauvres et des bidonvilles. Soweto demeure une des régions les plus pauvres d’Afrique du Sud.
Notre visite de SOWETO (south west township) a commencé par un transport en minibus avec les locaux de couleurs. Accompagné par notre guide privé Ntombie, nous étions entre bonnes mains… une chance! Puisque jamais nous n’aurions pu nous démerder dans certaines situations comme au terminal des minibus par exemple! Impossible pour un touriste de s’y retrouver sans être accompagné par un local!
Apres environ 50 minutes de route et 3 minibus plus tard, nous sommes arrivés a SOWETO. Nous avons d’abord visité la partie plus chic, celle de la classe moyenne ou se trouve l’ancienne maison de Nelson Mandela et ou les rues sont fraîchement refaites pour la venue de la FIFA en juin. (ils mettent le paquet pour donner une belle allure à la ville pour recevoir les nombreux touristes qui sillonneront les rues prochainement!)
Nous avons ensuite été sans la partie la plus pauvre de Soweto (Orlando West) qui ressemble en partie a un bidonville. Des maisonnettes fabriquées à l’aide de planches de tôle rouillées et de diverses couleurs. Ainsi que certaines maisons avec les murs en ciments et qui sont construites par le gouvernement et attribuées a ceux qui appliquent et ont tous les critères de pauvreté exigés. Il n’y a pas de classe plus aisée à Soweto puisque lorsque les gens ont davantage d’argent, ils quittent Soweto pour éviter les représailles ou la jalousie des moins fortunés.
Ntombie nous a invité dans sa demeure très sobre pour quelques minutes le temps que l’orage passe et nous y avons rencontré ses frères. Un d’entre eux nous a spécialement touché par sa gentillesse et surtout sa fierté de nous présenter sa demeure qui se résume en 4 morceaux de métal pour les murs et un toit modeste… àl’intérieur, un petit lit et une table de chevet avec 3 livres aux pages déchirées. Il est si fier de sa demeure! C’est touchant et triste à la fois!
Notre passage à Soweto est remarquable en ce sens que les touristes n’ont pas accès aux endroits que nous avons visité. les groupes organisés ne peuvent se permettent d’y aller… il s’agit d’un point fort de notre périple jusqu’à ce jour. De plus notre journée de 6 heures en a été une de 9 heures!
Pour ceux qui ont vu le film DISTRICT 9, alors vous avez l’image de ce que nous tentons de décrire… mais les bibittes sont des humains… très gentils et combien accueillants! Mais c’est l’image du quartier le plus pauvre de Soweto. Est-ce dangereux de s’y promener? non, pas pour nous puisque nous étions accompagné de Ntombie… mais nous ne pouvions pas prendre de photographies des adultes à certains endroits. Les enfants sont magnifiques!
Les gens ici sont tout à fait aimables…
Nous sommes présentement à NELSPRUIT et quitterons demain matin a 5h00am pour le PARC KRUGER pour un safari de 7 jours. Nous avons loué une voiture et ici, le volant est à droite! toute une aventure sur la route!
Merci a tous pour vos messages!!!


__________________________________________________________
POUR LIRE LA SUITE DU VOYAGE;
Un safari au parc Kruger
__________________________________________________________
TOUS LES BILLETS SUR L’AFRIQUE DU SUD;
Chers petits poissons! (Hermanus)







Posted on 2010/01/20
0