Nous sommes maintenant au parc KRUGER… déjà 3 jours d’excursions dans ce magnifique paysage et nous en avons eu plein les yeux; rhino, croco, hippo, lions, léopard, girafes, zèbres, éléphants, impalas, Kudus, guépard, et j’en passe.
Le Parc national Kruger (Kruger National Park) est la plus grande réserve animalière d’Afrique du Sud. Sa taille est comparable à celles d’Israël ou du Pays de Galles. Il couvre plus de 20 000 km², est long de 350 km du nord au sud et large de 60 km d’est en ouest.
Quel paysage splendide! Nous roulons toute la journée en voiture à la recherche de bêtes mais le meilleur moment est le matin entre 4h00am et 9h00am car par la suite, la température monte jusqu’a 40 degrés cielsus!!! TRES chaud! ensuite vers 16h00 jusqu’a la tombée de la nuit. Les portes des campements ferment à 18h30 et nous devons rentrer pour cette heure mais en prenant un « sunset game drive » il est possible d’aller voir les animaux de nuit jusqu’a 21h00 environ.
Nous quittons à l’instant pour le campement OLIPHANT… 6h30 de route à 40 km heure… avec probablement quelques arrêts sur la route pour voir les bêtes et bestioles.
C’est une expérience vraiment différente de l’Asie et c’est ce que nous recherchions… alors nous sommes très heureux! même si dans notre tente la nuit dernière il faisait 40 degrés et nous étions en sueur juste à être étendu de notre long sur le petit lit de camp 😉 Une bête a fait un drôle de bruit et passé tout près durant la nuit… fantastique!
Il y a 119 espèces de reptiles dans le parc (dont 5 000 crocodiles du Nil), 52 espèces de poissons et 35 espèces d’amphibiens.
Encore 4 jours de safari!

La seule façon de voir des animaux de nuit est de s’enregistrer dans un safari de groupe, un « night game » et laisser notre voiture au stationnement pour monter à bord du camion qui se trouve derrière nous puisque les portes des campements ferment généralement à 18h30 et on risque une amende salée si nous sommes en retard.
On fait alors de très belles rencontres!
Il est rare de voir des léopards car ils sont très peu nombreux. Voici notre première rencontre féline!

Notre deuxième rencontre avec un léopard. Nous avons eu la chance de le croiser sur la route à l’heure de la chasse . Il s’est ensuite camouflé stratégiquement dans l’herbe, face au vent afin de ne pas éveiller les soupçons de sa proie qui gambadait plus loin. (voir les impalas en avant plan)
Le léopard se trouve assit à l’endroit où pointe la flêche. En avant plan, il y a 3 impalas dont l’un servira fort probablement de repas.
Les impalas ont senti le danger et se sont déplacés vers nous. Le léopard s’est approché en se collant sur notre véhicule quelques minutes pour les observer avant de les pourchasser.
Quelle expérience inoubliable!


Une famille d’éléphant faisant la sieste! Poétique comme photographie non?
Fort agréable de conduire sur les pistes en gravier avec les zèbres, impalas, girafes et éléphants!
Nous y sommes même allés à pied accompagné de gentils « Rangers » armés.
Étant donné que nous avions notre propre véhicule de location, nous étions libre de nous promener toute la journée sans devoir respecter les heures de safaris du matin et de fin de journée. Nous partions donc du matin au soir sur la route à la recherche de bestioles avec notre petit lunch quotidien constitué de petits bouts de pain secs, confitures et beurre d’arachide… Le menu comprenait également des cannes de thon, quelques amandes et des salades de pâtes emballées sous vide.
Un petit conseil; achetez-vous une glacière dans la ville avant d’entrer au parc avec une bonne épicerie de trucs non périssables et du bon vin sud africain!
On doit bien sur se protéger des moustiques la nuit, les femelles pouvant transmettre la malaria… Mais ce n’est pas toujours facile d’accrocher notre « trop petit » filet au plafond… beaucoup trop haut dans les huttes et sans crochet! On s’organise comme on peut quoi! Des heures de plaisir… et le niveau de protection plus ou moins efficace dans ce cas ci! 😉
UN SAFARI DANS LE PARC KRUGER

Dans le parc KRUGER, nous louerons une voiture et partirons à l’aventure durant 7 jours. Nous irons de campement en campement.
1. Lower Sabie (2 nuits)
2. Skukuza (1 nuit)
3. Oliphants (2 nuits)
4. Orpen (2 nuits)
Les trajets d’un campement à l’autre peuvent prendre plusieurs heures à 30km heure (vitesse maximale) et nous croiserons certainement des animaux en chemin et nous arrêtrons ici et là sur la route pour admirer les paysages!
__________________________________________________________
POUR LIRE LA SUITE DU VOYAGE;
Blyde River Canyon
__________________________________________________________
TOUS LES BILLETS SUR L’AFRIQUE DU SUD;
Chers petits poissons! (Hermanus)





















Posted on 2010/01/22
0