Le Kenya se situe dans l’est du continent africain et a pour pays voisins l’Éthiopie, l’Ouganda, la Somalie, leSoudan et la Tanzanie. Il est bordé par l’océan Indiensur 536 km et a une superficie de 580 367 km2. Sa capitale est Nairobi.
Les défis les plus importants pour la médecine kényane sont la lutte contre leSIDA, le paludisme et les infections dues à l’eau non potable qui contribuent au taux élevé de mortalité infantile.
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :
- agriculture : 31%
- industrie : 18%
- services : 51%
PIB par habitant : 555,8 $
LE MASAI MARA
Après 6 heures de route nous voilà au parc Masai Mara (qui est le prolongement du Serengeti en Tanzanie), et accueilli par des guerriers Masai à notre arrivée au campement.
Ici, dès la première sortie, en moins de 5 minutes, nous avons croisé des dizaines et des dizaines de gazelles, d’antilopes de toutes sortes, de buffles, de gnous, de giraffes, de hyènes, de « bat year fox », etc… des centaines d’animaux à perte de vue! Vraiment incroyable et majestueux comme décor!
Le clou du spectacle; 4 lions, 7 lionnes et une dizaines de lionceaux qui se régalaient de la viande d’un buffle! Vraiment ici, ce ne sont pas les animaux qui manquent! Cependant, les rinocéros sont très difficiles à voir. Ce sont les rinocéros noirs ici et ont en dénombre seulement près de 2000 dans le monde entier. Le braconnage en est responsable! Nous avons finalement réussi à lui voir la binette brièvement, avant qu’il ne retourne se cacher dans les arbustes longeant le plan d’eau.
Nous avons visité un village Masai avec ses petites maisonnettes minuscules et circulaires (fabriquées par les femmes exclusivement) à l’aide de branchages entrecroisés recouverts des excréments de leur bétail (vaches et moutons) Le tout, mélangé avec de la boue. Ce mélange sèche rapidement au soleil pour devenir aussi dur que du ciment et la durée de vie d’une habitation est d’environ 10 ans.
Les maisons sont toutes construites de la même manière : une pièce où les invités peuvent discuter, une pièce pour les animaux, la pièce principale où il y a le feu pour cuire les aliments et les nattes pour dormir, posées par terre. Il n’y a pas de meubles. Tout est si étroit qu’il est difficile de bouger sans se frotter sur les murs… et il y fait très chaud, surtout lorsque les femmes préparent les repas.
Les enfants eux gardent les troupeaux dès un très jeune age et les hommes… se la coulent douce… avec plusieurs épouses ![]()
Selon les estimations, la population masaï serait comprise entre seulement 300 000 et 880 000 personnes.
La vie traditionnelle des Masaï s’organise autour du bétail, qui constitue leur principale source de nourriture. Ils croient que leur dieu leur a confié son propre bétail afin qu’ils s’en occupent. La richesse d’un Masaï est déterminée par le nombre de vaches que possède sa famille et ils ne chassent pas les autres animaux par respect puisqu’ils ont appris a cohabiter ensemble. Ils chasseront seulement les lions pour des cérémonies malheureusement!
Le voyage se termine donc sur une très belle note!
(19 février au 26 février 2010)
PLACE AU SAFARI
Félix notre guide connait bien le parc du Masaï Mara où il est facile de se perdre puisqu’il n’y a aucune indication routière… mieux vaut être accompagné!
Félix nous fait remarquer des traces de lions toutes fraîches au sol! On approche!
Les voicis, quelques lionnes qui nous entourent sans aucune gêne! Les lions arrivent aussi.
Un moment privilégié! 4 lions, 8 lionnes et une douzaines de lionceaux se partage un bon repas… Un buffle capturé peu avant!
12 heures plus tard… le festin continu!
Ils en ont eu pour 3 jours à le dévorer. (24 heures plus tard!)
Et ensuite la chasse recommence. Ce sont les femelles qui chassent en groupe et celle-ci vient de repérer une proie!
La rencontre d’un rhinocéros noir est plutôt rare. Jadis, le rhinocéros noir vivait dans toutes les savanes africaines. Il était même beaucoup plus répandu que le rhinocéros blanc.
Aujourd’hui, les 4 pays conservant une population relativement importante sont l’Afrique du Sud (surtout), laNamibie, le Zimbabwe et le Kenya.
La chasse moderne a fait du rhinocéros noir, au cours des trois dernières décennies du xxe siècle, une espèce très rare. Le braconnage est devenu une activité à hauts risques en Afrique du fait des lourdes peines encourues, mais perdure, parce qu’il continue à alimenter un commerce profitable. La corne du rhinocéros, en effet, est extrêmement convoitée par des acheteurs d’Extrême-Orient ou yéménites, disposés à la payer des sommes considérables pour deux raisons principales :
- La médecine chinoise traditionnelle (TCM) lui prête, une fois réduite en poudre, des vertus médicinales, notamment pour accroître la puissance sexuelle ou faire baisser la fièvre.
- Au Yémen, un poignard à manche en corne de rhinocéros noir est un symbole traditionnel de virilité que tout membre de l’élite sociale se doit de posséder, même s’il doit l’importer en toute illégalité.
Toujours aussi fascinantes ces girafes!
Et en troupeaux, elles le sont encore plus!
Participez à la chasse aux animaux en tentant de trouvez le léopard dans la photo ci-dessus!
Et oui! Il est perché sur une branche… donc parfois très difficile à repérer!
Mais notre guide avait un oeil de lynx ![]()
Selon la période de l’année, les routes sont par moments impraticables… Des marres boueuses se cachent souvent sous le sable d’apparence séché. Un conseil; demander que votre véhicule ait 4 roues motrices! C’était notre cas heureusement, mais nous en avons tiré plusieurs!
____________________
LES AUTRES BILLETS SUR LE KENYA;
Lac Naivasha, safari
Amboseli, Safari
Kenya – itinéraire



































Posted on 2010/02/24
0