Le Dalaï Lama annonce sa retraite politique

Posted on 2011/03/10

0


Le dalaï-lama a annoncé sa décision de quitter sa fonction de chef du gouvernement tibétain en exil. Il déposera un amendement en ce sens au Parlement tibétain la semaine prochaine, mais conservera son rôle de leader spirituel.

Le chef spirituel des Tibétains en exil, le dalaï lama, a annoncé jeudi son intention de renoncer à son rôle politique, estimant que le temps était venu de laisser sa place à un nouveau dirigeant « librement élu ».

Le dalaï lama avait déjà maintes fois évoqué son retrait de la fonction de chef du gouvernement tibétain en exil, rôle principalement officiel, sans pour autant abandonner son rôle spirituel.

Il a annoncé jeudi qu’il déposerait un amendement en ce sens lors de la session du Parlement tibétain la semaine prochaine.

« Mon désir de transmettre l’autorité n’a rien à voir avec une volonté de renoncer aux responsabilités », a-t-il déclaré.

« C’est pour le bien à long terme des Tibétains. Ce n’est pas parce que je me sens découragé », a assuré le prix Nobel de la paix lors d’un discours à Dharamsala, dans le nord de l’Inde où sont basés les Tibétains en exil.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article

Source; Florence VILLEMINOT, France 24

______________________________

À VOIR;

Un excellent documentaire qui retrace  l’histoire mouvementée du Tibet des années 40 à nos jours, à travers des archives inédites et les témoignages exclusifs de tibétains exilés, notamment du plus illustre d’entre eux, le Dalaï-lama. (52 minutes)

« Tibet : le mensonge chinois? »

Un documentaire de Bernard Debord.
Une coproduction : Cinétévé – CFRT, avec la participation de France 3, RTBF et le CNC

 

______________________________

 

Une entrevue du TIME MAGAZINE avec sa sainteté le Dalaï Lama

Posted in: Méli-Mélo